Agence de référencement : les critères de choix

0
151

Gérer un site internet implique d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d’optimisation SEO  adaptée visant à améliorer son positionnement dans les SERP de Google. Bien souvent, les entreprises et les marques confient cette tâche à des agences de référencement dont c’est le cœur de métier. Cependant il n’est pas évident de bien choisir son agence de référencement si vous n’avez pas de connaissances en SEO. Dès lors, il vous sera nécessaire de vous référer à des critères de sélection objectifs.

Évaluer la notoriété de votre agence SEO

En matière de référencement, la notoriété du prestataire est un critère essentiel. Cela part d’une logique simple : une agence de référencement ne peut vous assurer un positionnement optimal dans les moteurs de recherche que si elle-même, ou plutôt son portail web, ne bénéficie pas d’un bon classement. Comment se positionne votre prestataire sur les mots-clés de son secteur d’activité ? Qu’en est-il du trafic sur son site ? De sa présence sur les réseaux sociaux? Autant de métriques qui vous permettront d’évaluer la notoriété de votre potentiel prestataire.

Une stratégie SEO sur mesure

Une agence SEO de qualité vous proposera une stratégie claire et transparente avec des prévisions réalistes sur les objectifs. Elle devra donc vous soumettre un plan d’action détaillé indiquant les méthodes et procédés à mettre en œuvre ainsi que les outils de mesure et d’évaluation. Méfiez-vous des prestataires qui ne communiquent pas leurs procédés. Il peut s’agir de méthodes désapprouvées par Google (black hat) ou tout bonnement d’une sous-traitance.

Par ailleurs, le SEO ne permet pas uniquement d’améliorer le classement de votre site web : il doit générer un trafic pertinent et qualifié afin de servir vos objectifs commerciaux. Bien se classer, c’est mieux. Créer du contenu qui attire les visiteurs et transforme les prospects en client c’est meilleur.

Un accompagnement irréprochable

Une bonne agence de référencement vous accompagne à chaque étape de votre projet : de l’audit SEO à l’analyse et au reporting, en passant par l’étude de la concurrence. Cet accompagnement se traduit par une disponibilité en tout temps, mais également par la mise à disposition d’un référent ou d’un chargé de compte qui sera votre interlocuteur pendant toute la durée de la prestation.

Enfin, une agence SEO très compétente est une force de proposition : elle n’hésitera pas à faire des recommandations sur votre stratégie marketing ou de communication pour atteindre les objectifs fixés.

 

 

 

Leave a reply