Bien aménager son environnement pour le télétravail

0
28

Travailler chez soi impose de prendre des mesures adaptées pour assurer son confort et son bien-être pendant la journée de travail. Non seulement pour être bien concentré et productif, mais aussi pour prévenir les risques de soucis de santé lié à une mauvaise posture ou un environnement de travail peu pratique.

Optimiser l’ergonomie du poste de travail

L’ergonomie en télétravail est primordiale. Il s’agira principalement de tout mettre en œuvre pour assurer le confort et le bien-être physique et mental du travailleur lors de l’exécution des tâches. L’équipement du poste de travail avec le mobilier adapté constitue la première étape.

Concernant le siège, dans la mesure du possible, il faut opter pour un fauteuil dont la hauteur et l’inclinaison du dossier sont réglables et offrant une assise confortable. Un appuie-tête, des roulettes et des accoudoirs sont aussi recommandés. L’objectif est d’assurer une parfaite aisance dans les mouvements et de limiter les risques de blessure, de fatigue et d’apparition de problèmes musculo-squelettiques. A noter que la hauteur de la table et la distance entre l’écran d’ordinateur et les yeux sont également essentielles.

Ne pas négliger l’éclairage et l’agencement

Le travail sur écran fatigue les yeux. Une gestion optimale de la luminosité de la pièce en journée et de l’éclairage en soirée s’impose pour réduire les risques de fatigue oculaire. Il est préférable de choisir des luminaires adaptés (produisant une lumière proche ou identique à la lumière naturelle) pour protéger les yeux. Leur place doit aussi être bien étudiée pour le confort.

Par ailleurs, il faudra également bien agencer le poste de travail, notamment si vous devez utiliser plusieurs périphériques. Placez les appareils de manière à y accéder facilement, sans grosses contraintes physiques. Si possible, il est recommandé de miser sur des connexions sans fil (pour éviter les fils qui traînent partout).

Bien choisir les outils de travail

Enfin, le choix des outils de travail est à faire avec soin. Depuis l’ordinateur jusqu’aux différents logiciels utilisés dans le cadre des tâches à effectuer. Le rajout d’un écran supplémentaire peut être utile dans certains cas, notamment pour le travail sur plusieurs applications. Les casques et micros doivent assurer un confort optimal pour le son et la capture de la voix mais aussi pour leur port.

Par ailleurs, il faut choisir des logiciels pratiques et performants, surtout pour les opérations répétitives. Et afin d’optimiser la gestion du temps pendant les heures de travail, classer les applications et les divers outils sur le bureau de l’ordinateur suivant la fréquence d’utilisation sera d’une aide précieuse.

Leave a reply