Ce qu’il faut savoir sur le tableau blanc interactif

0
61

Avec les avancées technologiques actuelles, l’expérience d’apprentissage devient plus riche et plus dynamique. Dans ce cadre, le tableau blanc interactif ou TBI figure parmi les outils performants et innovants proposés dans le domaine de l’éducation, et même en milieu professionnel. En effet, si ce support profite aux établissements d’enseignement supérieur et inférieur sur différents niveaux, il est également très populaire dans le monde des affaires en favorisant l’échange, la formation, la collaboration entre les équipes. Son introduction dans les salles de classe et les salles de réunion a tout simplement donné lieu à une véritable révolution pédagogique.

Les caractéristiques d’un tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif se démarque du modèle classique par son côté numérique, interactif et ergonomique. Il se compose en effet d’un écran interactif qui est connecté à un ordinateur lié à un vidéoprojecteur. Ainsi, l’utilisateur peut directement accéder à toutes les données et applications du PC depuis le TBI. Les informations sont transmises de l’ordinateur vers le vidéoprojecteur par le biais de câbles qui envoient ensuite le contenu sur le tableau. La manipulation se fait au doigt ou à l’aide du stylet, un accessoire fourni avec le tableau.

Avec le TBI, les élèves peuvent ainsi projeter et visualiser des textes, des images ou des films et ouvrir et piloter des applications (Word, Excel, PowerPoint, jeux pédagogiques, etc.). En milieu professionnel, l’utilisation d’un TBI comporte plusieurs avantages dont le partage et la sauvegarde de données, la mise à jour d’applications, la visioconférence, etc. Il permet également à toutes les personnes présentes dans la salle d’interagir durant la session.

Le TBI fixe et le TBI mobile

Le tableau blanc interactif constitue un support pédagogique exceptionnel qui peut être utilisé à tous les niveaux, allant de l’enseignement primaire à la salle de réunion professionnelle. Il en existe deux modèles distincts dont le TBI fixe et le TBI mobile. Leur usage est toutefois différent. Pour le premier, il est généralement utilisé dans une salle d’enseignement multimédia équipée de matériel informatique et reste accroché au mur comme un tableau noir traditionnel.

Pour ce qui est du modèle mobile, il a pour principal avantage d’être facilement transportable et peut être installé partout du moment où il y a assez d’espace pour l’installer. En effet, il est très léger et moins encombrant. Le TBI mobile est un outil privilégié pour les formateurs et les conseillers pédagogiques qui sont souvent en déplacement.

Leave a reply