Chef de produit sportif : rôle et missions

0
41

Responsable du cycle de vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation, le chef de produit sportif endosse plusieurs casquettes qui en font un maillon essentiel des marques et équipementier sportif. Explications.

Chef de produit sportif : descriptif du métier

Lorsqu’une marque souhaite développer un nouveau produit, elle mobilise un ensemble de talents spécialisés dans la création et le design, la R&D, ou encore le marketing. Le chef de produits est en quelque sorte le chef d’orchestre de tout ce petit monde. Ce profil généralement expérimenté intervient à chaque étape du cycle de vie du produit pour s’assurer qu’il trouve sa place sur le marché.

En amont, le chef de produit sportif réalise une étude de marché avec l’équipe marketing. Il analyse les habitudes de consommation des clients, étudie la concurrence et anticipe les tendances des marchés. Cependant, son rôle ne s’arrête pas là, loin de là. Après avoir analysé méticuleusement ces données, il émet des propositions pour concevoir le lancement de nouveaux produits ou gammes. En ce sens, le chef de produit sportif assure un rôle primordial dans la politique produit de son entreprise.

  • Supervision du projet, coordination des actions

Lancer un nouvel équipement sportif, de nouveaux articles est un exercice toujours délicat. En effet, il faut non seulement s’assurer que le produit réponde à un besoin existant mais aussi qu’il soit économiquement rentable. C’est au chef de produit sportif que revient la charge de superviser toutes les actions nécessaires à la conception, la promotion et la mise en vente des nouveaux produits de son entreprise. Une tâche loin d’être de tout repos, voilà pourquoi les marques et fabricants privilégient les profils ayant de l’expérience pour occuper ce poste.

Dans la pratique, le chef de produit va coordonner le travail des créateurs designers et concevoir le cahier des charges commercial y afférent, gérer les contacts avec les différents fournisseurs, évaluer les conditions de distribution du produit ou encore gérer le budget. En aval, il supervise les actions de promotion et de communication et adapte ses actions en fonction du comportement des consommateurs et de ses concurrents.

Outre l’expérience et les qualifications techniques exigées par ce métier, le chef de produit sportif doit faire preuve de créativité, de rigueur et d’autonomie. Bon communicant, il doit être à l’écoute et savoir réagir aux changements. Concernant les compétences subsidiaires, une bonne maîtrise des techniques marketing et des process industriels dans le secteur du sport représente de véritables atouts pour accéder au métier.

Leave a reply