Comment optimiser la sécurité informatique pour les PME ?

0
30

 

Il n’est pas rare que des comptes ou des données se fassent pirater sur Internet. D’ailleurs, la cybercriminalité a connu un essor considérable depuis quelques années et constitue une menace permanente pour les entreprises. Pour se protéger contre d’éventuelles attaques, il convient à ce titre de prendre les précautions nécessaires pour éviter les menaces en ligne qui pourraient coûter cher. Voici quelques astuces pour se prémunir contre le piratage informatique.

Changer régulièrement de mot de passe

Il est courant que des comptes professionnels se fassent pirater sur la toile. Pour éviter que les données sensibles ne tombent entre de mauvaises mains, les entreprises doivent adopter un système de sécurité efficace et fiable.

Dans ce sens, elles peuvent commencer par modifier de temps en temps l’identifiant et le mot de passe pour chaque utilisateur en privilégiant des caractères plus complexes (des chiffres, des lettres ou encore des ponctuations).

Il faudra également noter et mettre en sûreté ces informations pour ne pas les perdre ou les oublier.

Installer un pare-feu

Il existe de nombreux logiciels et programmes malveillants qui peuvent s’infiltrer dans le système d’information de l’entreprise. Cela est d’autant plus vrai pour les PME du fait que leur réseau est souvent mal sécurisé comparé à celui des grands comptes.

À cet effet, installer un pare-feu sur les postes de travail constitue un moyen efficace pour empêcher les pirates de s’y faufiler. Ce dispositif permet en effet de filtrer les connexions entrantes et sortantes du réseau de l’entreprise.

Il convient également d’installer un antivirus puissant et performant sur tous les ordinateurs pour garantir une sécurité optimale.

Sauvegarder les données

Quotidiennement, un volume conséquent d’informations transite dans le SI de l’entreprise. Pour éviter que toutes ces données ne soient piratées et perdues, il est essentiel de sauvegarder régulièrement les informations importantes et confidentielles sur des serveurs ou des disques durs externes.

Les professionnels peuvent aussi utiliser des espaces de stockage à distance comme le Cloud ou encore le Drive.

Adopter un moyen de prévention efficace

Pour garantir une protection optimale du système informatique, les entreprises doivent former et sensibiliser leur personnel sur les dangers de la cybercriminalité. Une formation permet entre autres d’initier les collaborateurs sur les attaques courantes comme les arnaques, le phishing ou encore les applications malveillantes et sur la manière de s’en protéger.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de faire appel à un expert en sécurité informatique. En effet, ce dernier pourra proposer et adopter une solution sur mesure selon les besoins de ses clients

Leave a reply