Comment trouver des contrats de sous-traitance dans le bâtiment ?

0
21

Même avec des années de métier, dénicher un contrat de sous-traitance n’est pas toujours évident pour un auto entrepreneur. Heureusement, différents canaux, physiques et numériques, existent pour accéder aux offres dans sa région et obtenir rapidement un marché.

1 – Trouver des chantiers : les étapes à suivre

Dans le bâtiment, l’externalisation d’une partie des travaux est une pratique répandue en Ile de France. La sous-traitance permet d’accéder à des ressources et à une main-d’œuvre supplémentaires pour réaliser des travaux spécifiques tels que la plomberie ou la menuiserie. Ce type de prestation constitue une solution à la fois souple et pratique pour les entreprises générales du bâtiment, particulièrement lorsque celles-ci gèrent plusieurs chantiers en même temps.

Pour le sous-traitant, la recherche de nouveaux marchés doit s’inscrire dans une démarche structurée. En amont, il est important de communiquer autour de son activité :
• se faire connaitre auprès des constructeurs de sa région,
• renforcer sa présence sur les réseaux sociaux,
• participer à des salons professionnels.

La communication est une étape clé dans tout projet de sous-traitance. Toutefois, elle doit s’accompagner d’une prospection ciblée.

2 – Bien choisir ses canaux de prospection

Si le bouche-à-oreille constitue un moyen simple et efficace pour trouver des clients, il peut être judicieux de recourir à des canaux de prospection supplémentaires pour multiplier ses chances. Mais pas n’importe lesquels !

De nombreux sous-traitants en bâtiment s’associent avec des courtiers en travaux pour trouver des chantiers et développer leur portefeuille client. Le courtier en travaux a pour rôle de mettre en relation donneur d’ordre et prestataire dans le cadre d’un contrat de sous-traitance en BTP. À l’instar de l’apporteur d’affaires, ce professionnel constitue un atout commercial de premier plan pour les sous-traitants.

Une démarche tout aussi efficace consiste à s’inscrire à une plateforme de mise en relation spécialisée dans la sous-traitance. Simples et rapides, les services proposés par ces plateformes couvrent une gamme variée de besoins. Elles permettent d’une part de diffuser les annonces des entreprises du BTP auprès des sous-traitants localisés dans leur zone d’intervention. D’autre part, les plateformes spécialisées offrent aux sous-traitants la possibilité de répondre directement aux demandes de devis des clients, et ainsi d’accélérer le processus de contractualisation.

Plateformes de mise en relation, prospection directe, réseaux sociaux ou apporteurs d’affaires… le sous-traitant dispose d’un vaste éventail de moyens pour trouver des chantiers et créer son réseau de clients.

Comments are closed.