Construire une piscine : un projet à mener avec soin

0
201

Vous souhaitez installer une piscine extérieure sur votre propriété et vous avez opté pour un bassin enterré ou semi-enterré ? Un tel projet implique une préparation minutieuse afin d’assurer le bon déroulement des travaux et le respect des normes de sécurité et environnementales. Et pour bien profiter de votre piscine une fois qu’elle sera finie.

Définir l’emplacement du bassin et ses caractéristiques

La place d’une piscine doit être bien choisie. Dans l’idéal il faudrait : une exposition optimale au soleil, mais une exposition minimale au vent (l’installation d’une haie vive peut aider pour ce dernier cas), et un emplacement à proximité pour le local technique.

Il vous faudra ensuite choisir les caractéristiques techniques du bassin : ses dimensions et sa forme (les limites du choix seront votre imagination, mais en fonction de la place disponible), la configuration du fond (fond plat ou profondeur progressive), l’accès (escalier, toboggan, échelle), la présence d’un couloir de nage, d’un plongeoir, etc. Enfin, vous devrez décider des différents matériaux qui pourront donner à votre piscine son côté pratique (pour l’entretien et le nettoyage par exemple) et esthétique (il faut qu’il s’intègre bien au décor).

Préparer et réaliser la construction

L’emplacement trouvé et les spécificités techniques définis, il s’agit maintenant de s’assurer que le terrain se prête bien au projet. La forme de la piscine et ses abords sont ensuite délimités, et le bassin creusé à la profondeur souhaitée. Le terrassement permettra d’avoir le fond prévu. Les travaux de drainage assureront une gestion adaptée de l’eau de ruissellement et souterraine.

La dalle qui formera le fond sera coulée et le système d’évacuation par le fond posé avant de bâtir les parois du bassin. Tous les éléments encastrés dans la structure seront installés pendant la mise en place des parois. Ensuite, il faudra s’occuper des dispositifs hydraulique et électrique ainsi que du local technique où seront installés le système de filtration et les outils d’entretien.

La finition et les aménagements autour du bassin

Une fois la construction proprement dite achevée, le remblai et les travaux de finition suivront. Les parois du bassin et le radier seront recouverts d’un enduit d’imperméabilisation pour en assurer l’étanchéité, et le fond peut être recouvert d’un revêtement qui optimisera l’aspect esthétique de la piscine. Les margelles devront être recouvertes d’un élément antidérapant pour éviter les chutes à proximité du bassin.

Les dispositifs de sécurisation imposés par la législation doivent être respectés. Vous devrez ainsi installer une barrière pour enfants, une alarme est également recommandée. Lorsque le bassin n’est pas utilisé pendant une longue période, l’achat d’une bâche sur mesure pour le recouvrir est conseillé.

Leave a reply