Externaliser certains processus métier, un réel atout

0
139

De plus en plus d’entreprises, toutes tailles confondues, externalisent certains processus métiers et ce n’est pas pour rien.

Si, auparavant, il était difficile de trouver des agences de Business Outsourcing Process (BPO) proposant des services performants et efficaces, aujourd’hui, avec la concurrence acharnée sur ce secteur et le développement de la fibre partout dans le monde, certaines agences de BPO actuelles atteignent des niveaux de compétences pouvant satisfaire toutes les exigences à des tarifs plus que compétitifs.

Le BPO et les tâches chronophages

Certaines tâches, au sein de toute entreprise, sont indispensables à sa bonne marche sans pour autant avoir un fonctionnement propre à celui de l’entreprise.

Il en est ainsi de la comptabilité qui peut être externalisée sans problème.

La comptabilité est une tâche chronophage nécessitant des compétences particulières et donc l’embauche d’une personne diplômée et expérimentée ; et toute entreprise ne peut pas se le permettre.

En faisant appel à une agence de BPO pour externaliser votre comptabilité, vous pouvez gagner sur plusieurs points.

Les atouts du BPO

Faire appel à une agence BPO :

  • Vous permet de déléguer des tâches chronophages et donc de vous concentrer sur votre spécialité,
  • Vous permet de faire des économies en embauchant en offshore un(e) vrai(e) comptable à un tarif compétitif sans avoir à financer régulièrement des formations de mise à niveau puisqu’elles sont assurées par l’agence,
  • Vous évite de procéder à l’achat et à l’installation de logiciels professionnels coûteux,
  • Vous offre la possibilité de tester plusieurs personnes jusqu’à ce que vous trouvez la bonne sans soucis de préavis ou autre lourde démarche administrative.

Les dangers du BPO

Si la concurrence acharnée entre les agences BPO offshore des différents pays francophones à commencé à faire le tri entre les compétentes et les autres, il faut tout de même prendre certaines précautions.

En premier lieu, il faudra s’assurer de la sécurisation des données.

Il conviendra donc de vérifier que l’agence de BPO respecte les règles de confidentialité et aussi que la connexion qu’elle utilise est fiable afin d’éviter les pertes de données ainsi que les retards dans les délais de livraison.

Et en second lieu, il faudra, bien entendu, que le prestataire soit bien au fait des réglementations, lois et normes françaises pour  éviter tout désagrément administratif.

Sur ce dernier point, les agences BPO de Madagascar tirent leur épingle du jeu puisque la législation du pays est du quasi copié collée avec la législation française.

Comments are closed.