Faire appel à un spécialiste pour le recrutement de collaborateurs

0
12

De nombreuses entreprises font le choix de laisser à un cabinet de recrutement le soin de rechercher les collaborateurs dont elles ont besoin. Le recours aux services de ce type d’agence présente en effet divers avantages d’autant plus que certaines proposent des prestations complètes et/ou sur mesure suivant les besoins des entreprises clientes.

Les bonnes raisons de confier le recrutement à une agence spécialisée

Externaliser la recherche de vos nouveaux collaborateurs dans la région bordelaise à un cabinet de recrutement de Bordeaux vous permettra de bénéficier de divers avantages. À noter que vous pouvez vous adresser à une agence généraliste ou à une agence spécialisée dans votre secteur d’activités ou dans vos métiers.

D’après une étude menée par un expert du domaine, le recrutement effectué par une équipe en interne coûte cher à l’entreprise (en temps et en argent), sans forcément donner les résultats escomptés. L’externalisation permet de mieux se concentrer sur les tâches plus productives et d’éviter de réaménager les plannings des personnes qui doivent prendre part aux opérations de recrutement.

Le cabinet de recrutement permet d’optimiser les chances de dénicher les perles rares grâce à ses compétences et à sa maîtrise de la gestion d’une campagne de recrutement. Il se présente comme le meilleur allié pour trouver les personnes destinées à des postes particulièrement difficiles à pourvoir.

Comment travaille un cabinet de recrutement ?

La mission première d’un cabinet de recrutement est de trouver les candidats parfaits pour les postes à pourvoir. Pour ce faire, il étudiera, éventuellement avec les responsables de l’entreprise, les besoins en recrutement afin de créer une fiche de poste qu’il soumettra à ces derniers pour validation. Il élaborera une stratégie de sourcing qui correspond aux processus de recrutement de l’entreprise cliente. Pour ce faire, il choisira les canaux sur lesquels les offres d’emploi seront diffusées, les moyens de communication à privilégier ainsi que les outils de type job-boards à privilégier. Il procèdera ensuite à la rédaction et à la diffusion des offres.

Ensuite, il s’occupera de l’intégralité de la procédure de recrutement : réception et tri des dossiers de candidature, contact et entretiens/tests des postulants présélectionnés, soumission des meilleurs candidats à l’entreprise client et réalisation du processus d’embauche des candidats retenus par cette dernière suivant ses besoins et exigences. Par ailleurs, il effectuera un suivi de l’intégration et des performances du candidat sélectionné pendant une durée fixée à l’avance, afin de s’assurer qu’il répond bien aux attentes de l’entreprise.

À noter que le choix du cabinet de recrutement est à faire avec soin, en prenant en compte son expérience, sa notoriété et ses domaines d’expertise. Ainsi que sa proximité et son accessibilité.

Comments are closed.