Financer sa formation professionnelle continue,comment faire ?

0
34

Étape 1:  Le choix du centre de formation et le choix du parcours

Étant donné l’embarra du choix disponible sur le marché des formations professionnelles, il faut bien choisir celle qui vous conviendrait le plus, pour ce faire, il faut prêter attention au contenu du programme, ses objectifs, les prérequis et surtout, à qui est destiné la formation?  Ensuite, jetez un oeil aux méthodes pédagogiques des formateurs et sur la durée générale de la formation.

Il faudra ensuite choisir les modalités de réalisation de formation. Plusieurs dispositifs sont d’ailleurs mis en place par les centres de formation pour vous orienter dans votre choix:

Les formations inter-entreprises: ce sont des formations individuelles ou collectives dispensés dans les locaux de  l’organisme de formation.

Les formations intra-entreprises: ce sont des cours collectifs ou individuels qui se tient dans les locaux de  la société.

Les formations à distance:  sont des formations qui se réalisent via des outils de communication comme SKype ou Hangouts.

Les formations professionnelles en e-learning:  ici, tout se fait en ligne, un ordinateur et une connexion internet sont donc nécessaires pour la tenue de la formation.

Après le choix sur  la modalité de formation, il est ensuite nécessaire de consulter le programme de formation pour savoir si il correspond à vos attentes et à votre niveau. Si le programme ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour des programmes sur-mesure avec l’aide d’un conseiller en formation.

Maintenant, demandez à l’organisme de formation le devis de votre formation. Vous n’êtes plus loin de votre objectif, il vous faudra un financement pour votre formation et le tour est joué.

Étape 2 : Le choix de votre profil

Ils existent plusieurs options qui s’offrent à vous

 

Pour les demandeurs d’emploi :

  • Financement par le CPF
  • Financement par Pôle Emploi

Pour les chefs d’entreprises et  les indépendants

  • Financement par le CPF
  • Financement par votre OPCO

Pour les salariés d’une entreprise

  • Financement par le CPF
  • Financement par le CPF de transition (formation longue)
  • Financement par l’entreprise

 

Étape 3 : Comment demander la prise en charge votre formation?

Pour cela, il existe un dispositif commun à tous: le Compte personnel de Formation (CPF). Sinon chaque dispositif à sa démarche particulière,il faut les contactés.

Depuis décembre 2019, les démarches de prise en charge ont été considérablement simplifiées. Vous avez accès à un site fourni par l’État, vous y trouverez les offres de formations ainsi que les organismes de formation professionnelle. Après avoir choisi votre parcours et après consultation de vos dossiers, la demande de financement sera octoyée automatique et vous voilà inscrit à la session de formation.

Sinon, il faut passer par la plateforme de l’état moncompteformation.gouv.fr et votre OPCO

Leave a reply