Focus sur la médecine traditionnelle chinoise

0
94

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est pratiquée en Chine depuis plusieurs années. Son principe est bien différent de celui de la médecine occidentale. Celle-ci traite uniquement les maladies alors que la médecine ayurvédique Clermont-Ferrand qui est une MTC prodigue des traitements qui favorisent le bien-être du patient. Apprenez davantage sur les principes et les pratiques de cette médecine pour vous rassurer.

Les principes de la médecine chinoise

  • Chaque élément de votre corps dont les émotions, l’esprit et bien sûr chacune des structures physiques composent un système interdépendant. Ce système se nourrit de la force vitale.
  • Un humain est connecté à la nature, car son changement, même minime, a un impact sur votre corps. Le praticien MTC qui vous examine se base sur la saison, la génétique, la situation géographique et l’état de votre corps.
  • Chaque être humain possède une capacité d’auto-guérison naturelle. Si la nature peut se régénérer, vous pouvez aussi le faire, car vous êtes connecté avec la nature.
  • La médecine traditionnelle chinoise vous aide à reconnaître les signaux que votre organisme vous envoie en cas de dysfonctionnement sur votre état de santé. Elle aide à prévenir les maladies.

Les pratiques liées à la MTC

Le traitement peut être par acupuncture, moxibustion (traitement moxa) ou grâce à des plantes médicinales.

Le Massage Tui Na

Tui Na signifie la fusion de massage, d’acupression et de différentes manipulations corporelles. Une séance de Tui Na se pratique sur une chaise. Il n’est pas nécessaire d’enlever les vêtements. Avant de débuter la séance, le praticien doit s’entretenir avec le patient. Ensuite, il réalise le traitement. À ce moment, il peut utiliser des compresses à base de plantes médicinales, de la chaleur ou encore des onguents.

La pharmacopée chinoise

Les praticiens utilisent des substances à base de feuilles, de racines, de fleurs, de tiges. Les traitements peuvent aussi provenir des graines de plantes comme l’écorce de cannelle, le ginseng, le gingembre ou encore la rhubarbe. En MTC, le ginseng est le plus utilisé.

La pharmacopée chinoise recommandée par un cabinet médecine chinoise Clermont-Ferrand consiste à combiner plusieurs herbes pour en faire un seul traitement. Le produit peut prendre la forme d’un thé traditionnel, un extrait liquide, une poudre ou encore une capsule.

La nutrition chinoise

La nutrition est considérée comme primordiale pour la médecine chinoise Clermont-Ferrand. Une thérapie alimentaire est conseillée pour harmoniser le yin et le yang. Elle sert également de traitement curatif et préventif.

Leave a reply