La poutine canadienne : un mets indispensable au pays

0
89

La poutine canadienne est un plat très célèbre depuis une cinquantaine d’années. C’est devenu une spécialité canadienne qui reflète la nation nord-américaine en cuisine. D’après les sondages, il représente ce pays sous toutes ses formes.

Définition de la poutine canadienne

D’origine québécoise, la poutine canadienne est réalisée en mélangeant des grains de fromage et de la sauce poutine aux pommes de terre frites. Malgré sa racine québécoise, l’inventeur de ce délicieux plat suscite encore beaucoup d’ambiguïtés jusqu’à maintenant. Beaucoup de régions prétendent l’être.

D’où vient le nom de la poutine ?

C’est également un mystère non découvert jusqu’à aujourd’hui. Il y a une hypothèse qui avance que le mot poutine dérive de l’expression anglaise « pudding ». De plus, une autre dit que cette dénomination provient de l’association de la friture de pomme de terre à la sauce brune. Ensuite, « poutine » veut aussi dire « mixture », ainsi, il est censé représenter la poutine recette à partir de cet alliage.

Le repas, auparavant, faisait allusion à la vulgarité et à l’absurdité de la société québécoise. Mais plus maintenant. Ce mets est actuellement très connu et figure parmi les fameuses recettes des cordons bleus mondiaux. En plus, il y a le festival de la poutine, une manifestation spéciale, qui a lieu au Canada et en Amérique afin de démontrer combien ce succulent plat canadien est valeureux.

Y a-t-il un fromage particulier pour réaliser la poutine canadienne ?

Le fromage à grains de cheddar est le fromage à poutine idéal. Il est produit dans plusieurs endroits du Canada. Toutefois, cette sorte de fromage est très rare en Europe. A la place, les gens utilisent d’autres types de fromages ou du cheddar râpé.

Un plat détient son authenticité si les composants et le mode de préparation ne changent pas. Alors, autant que possible, il est de mise de trouver des grains de cheddar. Il faut toujours retenir que la notoriété de la poutine canadienne vient de ses trois éléments de base.

 

Est-ce que la poutine canadienne a d’autres variétés ?

Initialement, la poutine québécoise est faite de trois principaux ingrédients, à savoir : le fromage à poutine, la sauce brune et les pommes de terre frites. Mais à partir des années 70, différentes présentations sont nées. D’autres composants ont été supplémentés, cela a produit différentes sortes de poutines aujourd’hui.

 

Leave a reply