Le canoë, une activité incontournable pour un séjour en Ardèche

0
61

L’Ardèche fait partie des destinations idéales pour un séjour nature. Outre un environnement préservé dans les campagnes et en montagne, la présence de la rivière du même nom fait la notoriété de la localité. Ce cours d’eau se prête à différentes activités nautiques, dont les descentes en canoë et en canoë-kayak.

Balades reposantes ou actives sur l’Ardèche

L’Ardèche est l’une des rivières françaises parfaites pour découvrir les joies du canoë et du canoë-kayak. Cette activité se décline en deux versions permettant à chacun de découvrir l’environnement naturel entourant le cours d’eau de la façon qui lui convient. Les Gorges de l’Ardèche s’étalent sur 32 km entre les communes de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche avec des zones calmes et d’autres tumultueuses lorsque la rivière prend des allures de torrent.

Les plus prudents et les contemplateurs peuvent opter pour la variante «loisir» et se promener lentement sur la rivière tout en profitant du magnifique paysage offert par les Gorges et ses falaises dont certaines s’élèvent jusqu’à 300 m. Les plus téméraires choisiront la variante «sportive» avec des descentes plus techniques dans les rapides (25 en tout) et de belles montées d’adrénaline au niveau des passages appelés le Charlemagne, la Dent noire et la Toupine du Gounier.

Le canoë sur l’Ardèche: à partir de quel âge?

La plupart des prestataires et des centres sportifs de la région proposant la location de canoë en Ardèche permettent aux enfants à partir de 7 ans et qui savent nager de monter dans une embarcation. Mais ils doivent être accompagnés d’un instructeur professionnel ou de deux adultes. Seules les personnes majeures peuvent prendre un bateau individuel.

Quand venir?

En principe, la saison pour le canoë sur l’Ardèche s’étend de début Avril à fin septembre. La plus forte fréquentation est bien entendu en été, lorsque l’eau n’est ni trop profonde ni trop impétueuse ni trop froide. A cette période, la descente ne présente pas de grosses difficultés, même pour les débutants dans la discipline. A noter que les descentes peuvent commencer à 5 km (pour les néophytes) et s’étendre sur les 32 km des Gorges pour les experts. Sinon, en fonction de votre niveau, vous pouvez opter pour 8, 12 ou 24 km.

Si vous voulez profiter des sensations offertes par les descentes «physiques», le printemps constitue le moment idéal: la neige fondue alimentant le cours d’eau le fait gonfler pour recouvrir pratiquement tous les passages au niveau des rapides. Pour des balades plus calmes, le mois de septembre est recommandé, le niveau de l’eau étant bien bas et les vacanciers sont pour la plupart repartis.

Vu sur le web :

Location canoë vallon Pont d’Arc
Descente de l’Ardèche
Location canoë Ardèche
Canoë Ardèche
Canoë vallon Pont d’Arc

Leave a reply