Le Team Building pour une meilleure unité

0
71

Pratique de plus en plus utilisée au sein des entreprises, l’organisation des team building formation permet en un mot d’améliorer la cohésion d’équipe et ainsi de mieux appréhender la gestion conflits entreprise. Les avantages tirés de ces évènements sont nombreux et bénéfiques aussi bien pour le participant lui-même (une  meilleure connaissance de soi, plus de confiance en soi,…), pour l’ensemble des salariés (un resserrement des liens, plus d’empathie, plus de motivation, …), que pour l’entreprise (plus d’adhésion du personnel aux valeurs et missions de l’entreprise, plus de sentiment d’appartenance,…). Voici quelques objectifs que vous pouvez atteindre au cours de ces sessions, en bien choisissant les activités adéquates pour y arriver.

Améliorer la cohésion d’équipe

Le team building permet de renforcer les liens entre les salariés et augmenter leur sentiment d’appartenance au groupe. Ainsi, leur productivité s’améliore car l’ambiance de travail est nettement saine et moins stressante.

La session peut revêtir la forme d’un week-end, d’une sortie, d’un atelier, d’un séminaire ou d’une soirée et peut être à caractère sportif, artistique, aventurier, tout est possible du moment que l’esprit d’équipe et de solidarité soit renforcé et que chaque salarié sorte de son contexte habituel de travail pour aller à l’encontre de l’autre, s’exprimer, communiquer librement, profiter d’un moment chaleureux avec ses collègues.

Faciliter l’intégration des nouveaux salariés

On vient de voir que le team building permet de resserrer les liens entre les salariés comme s’ils ne formaient qu’un seul bloc sous une dénomination ” l’entreprise”. Mais pour les nouveaux venus dans cette entreprise, l’évènement  permet également une meilleure intégration dans le groupe. Les anciens et les nouveaux peuvent ainsi se connaître, se découvrir autour d’une activité, d’un moment de partage dans une ambiance informelle.

Mieux gérer les conflits et même les désamorcer à l’avance

Une des grandes préoccupations des chefs d’entreprise est la présence de conflits sur les lieux de travail. Le team building, en sortant du milieu de travail habituel et en plaçant tous les salariés sur le même pied d’égalité, va leur permettre de discuter des sujets sensibles au travail et de chercher ensemble des solutions efficaces. En se mettant à la place de leurs collègues, chacun comprendra le point de l’autre et verra le problème sous un angle différent.

Une meilleure connaissance de soi et des autres pour une meilleure communication interne

Au cours d’un team building, les activités programmées peuvent faire découvrir au salarié de nouvelles facettes de sa personnalité que lui-même ne connaissait pas auparavant. On fera donc en sorte de renforcer sa confiance en lui par exemple, ou sa capacité de leadership naturelle. Il y a comme une thérapie individuelle à puiser dans cet évènement d’entreprise, mais qui à la fin, si bien canalisée, aura un impact positif sur tout le groupe.

Partir à la découverte de l’autre mais surtout relever ses qualités est aussi un objectif du team building. Comme chaque employé est focalisé sur son travail, le côté humain a été mis de côté rendant la communication très difficile. Alors en s’ouvrant aux autres, en parlant avec eux, chacun est en mesure d’apprécier et de reconnaître l’apport de son interlocuteur dans l’entreprise, sa contribution (peut être minime), ses compétences,… Cet exercice d’ouverture permettrait même de faire sortir du lot des collaborateurs pouvant régler tout problème de management situé au sein de l’entreprise.

Et de fil en aiguille, une fois le salarié convaincu de ses capacités, sachant exactement sa place et son rôle dans l’équipe, le team building peut aussi renforcer la communication de l’entreprise : faire connaître aux collaborateurs (ou renforcer) les valeurs, les missions, les projets, la vision de l’entreprise, les faire adhérer à ses objectifs, leur faire profiter des gains, améliorer l’ambiance de travail et la productivité de tous.

Leave a reply