Les avantages pluriels de la carte grise collection

0
46

Vous possédez ou venez d’acquérir une voiture de collection ? Découvrez comment obtenir une carte grise collection pour profiter des nombreux avantages pratiques de ce régime.

La carte grise collection pour les voitures de plus de 30 ans

L’achat voiture ancienne implique de choisir entre une carte grise classique ou une carte grise collection, laquelle présente un certain nombre d’avantages. La carte grise collection concerne uniquement les voitures âgées d’au moins 30 ans, n’ayant pas subi de modifications et dont la production a cessé. Ce n’est qu’à la réunion de ces trois conditions qu’un véhicule peut bénéficier du statut de “collection”, et de la carte grise y afférente.

La réglementation est assez souple en matière d’immatriculation des voitures de collection. Ainsi, les propriétaires qui le souhaitent peuvent apposer des plaques noires sur les véhicules de manière à bien les distinguer comme véhicules d’époque. Autre particularité : il n’est plus nécessaire de présenter un certificat de conformité pour les voitures anciennes produites au sein de l’Union Européenne, les procédures ayant été uniformisées.

Contrôle technique tous les 5 ans

L’un des grands avantages offerts par la carte grise collection concerne la fréquence du contrôle technique : tous les 5 ans contre 2 ans en régime classique. Cette obligation de procéder à un contrôle technique a d’ailleurs été purement et simplement supprimée pour les voitures anciennes dont l’immatriculation est antérieure à 1960, à charge pour le propriétaire de maintenir son véhicule en excellent état.

Par ailleurs, les mesures de restriction de la circulation imposées à certaines catégories de véhicules, les plus polluants principalement, n’ont pas cours avec les véhicules dotés d’une carte grise collection. Cela peut paraître contradictoire dans la mesure où ces véhicules anciens sont jugés plus polluants que les modèles récents. Toutefois, ces voitures n’étant pas destinées à un usage régulier, la réglementation se montre plus souple sur cet aspect.

Il convient néanmoins de préciser que les voitures de collection ne peuvent être utilisées à des fins professionnelles, en tant que voiture de location par exemple. Dans le même temps, vendre votre voiture de collection ne vous exempte pas de la taxe sur la plus-value réalisée. Il s’agit sans doute là des seuls inconvénients liés à la détention d’une carte grise collection, laquelle est de plus en plus sollicitée par les passionnés de voitures anciennes.

À noter qu’il est possible de demander une carte grise collection si votre véhicule est déjà immatriculé à votre nom ou si vous venez d’acquérir un véhicule de plus de 30 ans.

 

Leave a reply