Les critères pour bien choisir vos boîtes de rangement

0
38

Pour un rangement pratique et parfaitement adapté à chaque pièce de la maison, il est important de trouver des boîtes de la bonne taille, confectionnées dans le matériau idéal et présentant les fonctionnalités nécessaires selon l’usage prévu.

Choisir la bonne matière : métal, plastique, bois ou carton ?

Si la taille des boîtes de rangement relève surtout du bon sens, le choix de la matière n’est pas toujours évident.

  • Le métal : solide et original, il s’invite dans les pièces à vivre pour donner à la déco une touche industrielle. Toutefois, les boîtes en métal peuvent aussi servir à remiser les outils dans le garage.
  • Le plastique : relativement résistant, léger et étanche, le plastique est idéal pour protéger les petits objets de l’humidité. Avec les modèles transparents, vous pouvez facilement identifier le contenu à l’intérieur.
  • Le bois : il s’agit d’une matière intéressante pour les boîtes et malles de grande taille, car les caisses peuvent facilement s’intégrer au décor. Elles peuvent même servir de siège, et sont personnalisables à l’infini. Si vous utilisez le bois dans un milieu plutôt humide, pensez à le traiter d’abord.
  • Le tissu : les boîtes de rangement en tissu peuvent être lavées à la machine, et sont faciles à déplacer. Toutefois, elles sont fragiles et restent réservées aux contenus légers.
  • Le carton : matière classique pour la fabrication de boîtes d’archive, le carton est notamment utilisé dans le classement des papiers. Pour éviter les accidents, mieux vaut privilégier les boîtes en carton renforcé.

L’ergonomie : à chaque usage son type de boîte

Les boîtes peuvent être munies d’accessoires spécifiques qui en facilitent l’usage.

  • Les roulettes : les boîtes à roulettes conviennent aux rangements relativement lourds, qui doivent être déplacés assez souvent ou qui sont nichés dans un endroit peu accessible.
  • Le couvercle : pour protéger vos objets de la poussière ou de l’humidité, il est important de choisir une boîte hermétique. C’est par exemple indispensable pour les papiers.
  • Les compartiments : une boîte à compartiments permet d’accéder instantanément à tous les petits objets dont vous avez besoin, sans risque de les mélanger. Idéal pour les bijoux, par exemple.
  • Les tiroirs : il existe des boîtes sous forme de tours de tiroirs, qui facilitent le tri des objets à ranger. Adapté au bureau, ce type de rangement peut servir de meuble à part entière s’il est assez grand.
  • Le coffre : pour le linge de maison, les objets de décoration qui servent seulement une fois l’année ou les jouets assez volumineux, la caisse reste l’option la plus pratique.

Leave a reply