Les fournisseurs d’hôtels : qui sont-ils et comment bien les choisir ?

0
46

Les fournisseurs d’hôtels sont omniprésents dans le gestion d’un hôtel, que ce soit à l’ouverture d’un nouvel établissement qu’à la reprise d’un hôtel déjà existant. Ils sont garants de l’image globale de l’hôtel d’où l’importance primordiale d’une bonne sélection de ces incontournables collaborateurs.

Les différents domaines des fournisseurs d’hôtels

Tout ce qui se fait, dans un hôtel ne doit avoir qu’un seul objectif, la satisfaction du client, qui va l’emmener à vouloir revenir dans l’établissement et à en faire l’éloge autour de lui.

L’aménagement de l’établissement est un des premiers critères de choix de client et il comprend celui de la chambre, de la salle de bain, du service d’étage, de l’accueil et des parties communes.

Contacter des fournisseurs experts dans la vente materiel hotel est un très bon début pour l’ameublement et l’entretien des biens. Ils sauront vous conseiller sur les choix à faire suivant l’image et le style que vous voulez donner à votre établissement.

L’aménagement de la chambre

Le plus grand soin doit être apporté à son aménagement. Un fournisseur, CHR commerce ou grossiste expert en literie doit être contacté. Il s’occupera de vous livrer tout ce qui a rapport au sommeil (sommier et tête de lit, literie, matelas), tout ce qui a rapport à la décoration de la chambre (linge de maison, mobiliers, luminaires, cintres et rangements, supports à bagages), tout ce qui a rapport aux facilités de confort (plateaux, bouilloires, machines à café, minibars, coffre-fort, téléphone).

L’équipement de la salle de bain

Un fournisseur spécialisé proposera des mobiliers sanitaires, des linges de toilette, des peignoirs, des sèches-cheveux, des distributeurs, des papiers, des savons…

Les fournitures du service d’étage

Il s’agit de tout ce qui contribue au bon fonctionnement de l’établissement : les chariots, les produits d’hygiène et d’entretien, les matériels de nettoyage, les sacs poubelles, les circuits du linge.

L’aménagement de l’accueil et des parties communes

Les fournisseurs peuvent intervenir au niveau de la réception et de l’accueil (installation d’un comptoir, des TPE, mise en place de la décoration, …) au niveau des espaces verts et de la piscine, au niveau des services généraux (vestiaires du personnel, coffres-forts, salles de sports, …)

Les critères de choix d’un bon fournisseur d’hôtel

Un bon fournisseur est vital pour un établissement du secteur hôtelier, car il va l’aider à se créer une image, une identité propre et à la développer au fil des temps.
Une relation de confiance doit s’établir entre les deux parties, le côté humain doit primer et elles doivent avoir la même vision des choses, les mêmes principes.

Avant de rechercher un fournisseur, le gérant de l’hôtel doit d’abord identifier et quantifier ses besoins. Il va ensuite chercher sur un site professionnel : voir la taille du fournisseur, son emplacement, la qualité de ses services, la satisfaction (ou non) de ses clients et partenaires, ses tarifs, ses délais de livraison, sa situation financière, …

Il est très important que les matériels et biens proposés soient en adéquation avec le style et le besoin spécifique de l’établissement hôtelier.

Plusieurs fournisseurs dans la manche

Il faut également avoir plusieurs fournisseurs d’hôtels de confiance dans ses activités pour facilement faire face aux imprévus.

Faire connaître les conditions de chaque fournisseurs aux autres fournisseurs, en toute transparence, est un bon moyen pour le gérant de l’établissement de pouvoir bénéficier d’offres groupées de leurs parts.

Leave a reply