Les malvoyants méritent aussi le privilège d’utiliser un ordinateur 

0
187

Environ 1 700 000 personnes ont un problème de handicap visuel en France. Toutefois, ces gens ne peuvent pas accéder entièrement à Internet, vu que seulement 5 % du contenu du web leur sont accessibles. De ce fait, presque la totalité de ce qui est publié sur le net leur est inexploitable pour ces catégories de personnes à savoir le malvoyant, le non-voyant ou la personne qui souffre de basse vision.

Quels sont les moyens mis à disposition des malvoyants et aveugles pour se servir pleinement d’un ordinateur ?

 

Les claviers à grosses touches

 

Généralement, ce type de clavier malvoyant est en noir et blanc ou en noir et jaune, avec des touches en gros caractères malvoyants. Il faut prendre en considération la compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation (Windows ou Mac OS) en parallèle.

Il est aussi possible de bénéficier de claviers avec lampe à LED ou rétro éclairage intégré pour une meilleure vision.

 

Si vous n’avez pas d’ordinateur pour malvoyant, collez des autocollants de gros caractères sur vos touches actuelles.

 

Les logiciels de grossissement

 

Également appelés lecteurs d’écran ou logiciel agrandisseur, ils permettent l’agrandissement de tout ce qui apparaît sur votre ordinateur, que ce soit votre navigateur internet, votre outil de traitement de texte ou votre bureau. L’espace de travail sera réduit, par contre, les petits caractères ainsi que les boutons seront plus lisibles. Cette solution est idéale pour une personne atteinte de handicaps visuels.

 

Ces programmes offrent la possibilité de régler les couleurs ainsi que les contrastes. Ensuite, une option loupe ou zoomtext permet d’agrandir le curseur de la souris.

Les liseuses pour malvoyants, qu’elles soient gratuites ou payantes, sont complètes et très faciles à installer. Elles possèdent également une synthèse vocale qui permet de lire la totalité de ce qui s’affiche sur l’écran télé agrandisseur. Cela procure un réel confort d’exploitation.

La performance d’un logiciel pour malvoyant est assez élevée. Ainsi, optez pour un ordinateur plus récent pour pouvoir l’utiliser efficacement.

Les plages braille

 

Connectés par USB, ces dispositifs dits machine à lire affichent, en temps réel, tout ce qui passe sur votre écran, sous forme de points en relief, sur une surface plane. Il existe des modèles de plage de 18 – 40 caractères ou de 40 – 80 caractères. La différence se remarque particulièrement au niveau de la transportabilité et de l’ergonomie de l’appareil.

Il est important de savoir que le langage braille en ordinateur n’est pas comme celui utilisé par les aveugles. Ce dernier est composé de 8 points au lieu de 6. En plus, il doit être aux normes WCAG pour aider à mieux voir. Malheureusement, très peu de sites sont encore optimisés pour les non-voyants.

Leave a reply