Les produits de la mer sont bons pour la santé, même en conserves

0
11

Les médecins et les professionnels de la santé sont unanimes : les produits alimentaires issus de la mer font du bien. Sauf contre-indications médicales, comme les allergies et les intolérances à certaines substances, leur consommation régulière est recommandée. Pour ceux qui ne vivent pas près de la mer, les conserves restent une option.

Des graisses utiles à l’organisme

La conserve de produits de la mer garde tous les nutriments naturellement présents dans les aliments qu’elle contient. Les poissons marins, notamment les poissons gras (harengs, sardines, maquereau, saumon entre autres) font partie des aliments les plus riches en acides gras essentiels comme les Oméga 3 (ALA, EPA, DHA).

Il faut savoir que toutes les graisses et tous les acides gras ne sont pas forcément néfastes à l’organisme. Certains aident à l’assimilation des vitamines et à leur transport, d’autres à optimiser le fonctionnement des membranes cellulaires. Les acides gras contribuent à une bonne santé cardio-vasculaire et permettent de prévenir les maladies cardiaques.

Ils favorisent également les performances cognitives, celles de la mémoire et en général participent de manière importante au bon fonctionnement du cerveau, des yeux et du système nerveux.

Des vitamines et des minéraux

Outre les acides gras essentiels, les poissons et les crustacés marins sont également des sources de vitamines et minéraux qui sont d’une aide précieuse à l’organisme. Même s’ils sont en conserves, lorsqu’ils sont bien frais et préparés dans les règles de l’art.
Même si les teneurs varient en fonction des espèces de poissons, de crustacés et mêmes d’algues, ils constituent un bon apport en vitamines : vitamines C, B (B1, B2, B3, B6) PP et D. Ils sont aussi une alternative à considérer pour ceux qui ont besoin de calcium et de magnésium naturel. Consommer des produits marins riches en calcium, magnésium et vitamines D permet de maintenir une bonne santé osseuse et musculaire et un fonctionnement normal du système nerveux.

Un apport quantitatif et qualitatif en protéines

Enfin, les poissons marins sont d’excellentes sources de protéines, des éléments qui doivent être apportés par l’alimentation étant donné que l’organisme n’en produit pas. Les protéines jouent un rôle prépondérant dans le renouvellement de la peau, des tissus osseux et musculaires. La consommation régulière de ces aliments venant de la mer riches en protéines permet aussi de maintenir et d’améliorer les fonctions du système immunitaire.

De nos jours, les conserves de produits marins sont apprêtées de manière à être très faciles à utiliser dans des recettes. Et comme tout aliment en boite, il faut toutefois respecter les dates limites de consommation indiquées pour profiter de tous leurs atouts nutritionnels.

Comments are closed.