L’Islande à vélo : le petit guide de préparation du voyage

0
66

L’Islande à vélo… c’est une expérience à vivre absolument, surtout les plus aventuriers. Avec ses paysages contrastés et variés et ses pistes cyclables aux reliefs plus ou moins confortables, l’Islande promet une aventure mémorable à tous les cyclistes, amateurs ou expérimentés. Alors, soyez prêt à vous immerger dans toutes les couleurs de ce pays à bord de votre deux-roues ! Mais avant, il convient de bien vous préparer si vous ne voulez pas gâcher votre voyage au premier coup de pédales. Ce petit guide pourra vous aider à bien préparer ce voyage à vélo en Islande.

La météo en Islande : ce qu’il faut connaître avant le départ

Avant de prendre la route, vous devez connaître quelques informations sur la météo sur place. Cela s’avère important pour bien préparer votre voyage en Islande et être paré à toute éventualité. La plupart des cyclistes qui ont déjà roulé en Islande s’accordent à dire que la principale difficulté est la météo. C’est bien vrai ! Le climat islandais est très capricieux. Vent, pluie, soleil, humidité… autant d’obstacles auxquels vous devez vous attendre au fil des circuits.

Cependant, tout cela fait partie du voyage et de l’aventure. Alors, il faut accepter les choses comme elles sont. Préparez-vous au préalable. Le temps peut changer toutes les demi-heures. À titre informatif, le temps est beaucoup plus instable dans la région Sud-ouest du pays. Si vous supportez mal la pluie et le vent, il est préférable de tracer votre itinéraire dans la région Nord-est. Le climat est plus clément dans cette partie du pays.

L’équipement : les nécessaires à prendre avec vous le temps du voyage

Un voyage avec un vélo peut paraître sport. En revanche, si vous êtes bien organisé, cette expérience restera agréable. Pour parer à toute éventualité, vous devez vous équiper au mieux. Tout d’abord, songez à emporter avec vous les équipements de réparation nécessaires comme les outils de base, mais aussi des pièces de rechange telles que des chambres d’air, 1 pneu de secours… Côté vêtement, vous devez vous munir de vestes légères de préférence de couleur jaune fluo, de vestes, de gants chauds et légers, de chaussettes, de paires de couvre-chaussures, de cuissards, de jambières, de tennis bien confortables…

N’oubliez pas non plus votre trousse hygiénique et votre trousse de secours. Concernant l’équipement de camping, pensez à emporter une tente, un sac de couchage, un tapis de sol isolant et un oreiller gonflable. Pour l’équipement de cuisine, vous devez prévoir 1 thermos, 1 tasse, 1 poêle, 1 assiette, 1 réchaud à gaz, 1 set de couverts, 1 couteau, 1 cartouche de gaz, etc.

Le budget à prévoir

Il faut faire très attention à vos dépenses, surtout si vous voyagez avec un budget assez limité. En effet, l’Islande est une destination chère. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas accessible aux petits budgets. Il est tout à fait possible de voyager à vélo en Islande avec un budget serré. Si c’est votre cas, vous devez faire très attention sur le budget nourriture. C’est la principale charge lors d’un voyage à vélo en Islande. Évitez les restaurants de luxe.

En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez essayer le camping sauvage. Sachez tout de même qu’il est tout à fait possible de trouver une chambre plus confortable à petit prix en Islande. Les activités touristiques peuvent également peser plus lourd en Islande. Une simple excursion en rafting peut coûter environ 60 euros.

Leave a reply