Pailles en inox et en bambou : deux alternatives aux pailles en plastique

0
68

Les pailles accompagnent souvent les boissons dans les bars et les lieux de restauration en tous genres. Les modèles les plus courants sont celles en plastique coloré. Mais avec l’engagement croissant actuel pour l’écologie, elles sont peu à peu mises à l’écart, remplacées par les pailles en inox et en bambou.

Oubliez les pailles en plastique

Les pailles font partie des consommables de bar les plus utilisées, mais aussi les plus polluantes au monde. Chaque année, des milliards d’entre elles se retrouvent dans les poubelles et un peu partout dans la nature. Les dégâts du plastique sur l’environnement ne sont pas négligeables, 80 % de la pollution des mers et des océans est dû à ce matériau qui, de plus, n’est pas biodégradable.

Il est donc compréhensible que les autorités compétentes et les protecteurs de la nature encouragent à arrêter l’usage des pailles en plastique. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des alternatives plus écologiques à ces accessoires : les pailles en inox et en bambou. De nombreux établissements et professionnels de la restauration les ont déjà adoptées.

Les avantages de la paille en inox

La paille en inox est faite d’une fine feuille de métal très légère. Ce matériau ne présente aucun  risque majeur pour la santé des consommateurs. A noter que cet accessoire permet de maintenir la fraîcheur du breuvage pendant un bon moment. Son côté écologique se trouve dans le fait qu’il soit réutilisable.

Les pailles en inox ne rouillent pas et les moisissures n’y adhèrent pas dès lors qu’elles sont entretenues correctement. Pour les nettoyer, le lave-vaisselle suffit après un bref passage sous l’eau du robinet, mais vous pouvez les laver à la main avec une petite brosse conçue pour ce faire (souvent fournie par les vendeurs). Leur aspect esthétique en fait aussi une idée de cadeau intéressante.

Les avantages de la paille en bambou

La paille en bambou est le consommable de bar écologique par excellence, dans la catégorie des accessoires pour les boissons notamment. Elle est 100 % naturelle et parfaitement biodégradable. De plus, sa confection fait vivre des milliers de famille en Indonésie, premier pays producteur de pailles en bambou au monde.

Elle peut aussi être réutilisée puisqu’elle est lavable. Vous pouvez les plonger dans un bain d’eau bouillante additionnée de vinaigre pour les nettoyer, cette technique permettant également d’optimiser leur durabilité. Sinon, vous pouvez les mettre au lave-vaisselle après avoir rincé l’intérieur sous le filet d’eau du robinet. Il est recommandé de bien les laisser sécher pour éviter l’apparition de moisissures.

Leave a reply