Quel système de paiement par smartphone adopter ?

0
62

Le paiement cashless ne cesse d’évoluer. Désormais obsolètes, les chèques, les mandats et autres systèmes physiques s’y apparentant ont été remplacés par les cartes prépayées, les cartes bancaires et par le mobile banking. Ce dernier dispositif permet de convertir son téléphone en portefeuille et en carte de paiement. Et le choix est désormais large avec les technologies de paiement sans contact.

Le principe du paiement par smartphone

Les premiers systèmes de paiement par mobile reposaient sur le transfert des montants à régler d’un téléphone à un autre, les numéros étant chacun liés à un compte. L’opération prenait en principe moins d’une minute, la validation du transfert se faisant par un code ou par un SMS.

Avec les téléphones intelligents, le service de paiement NFC rend l’opération encore plus rapide. Comme avec la carte bancaire sans contact : le client a juste à approcher son smartphone du terminal de paiement du commerçant qui accepte ce moyen de paiement. À noter que l’appareil doit être doté de la technologie NFC et d’une application de paiement dédiée.

Par ailleurs, la connexion au réseau mobile ou à internet (via données mobiles ou WiFi) n’est pas nécessaire pour effectuer un paiement, le système ne dépendant pas de ces paramètres.

Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, Paylib : comment choisir ?

Le paiement par smartphone est accessible sur les appareils tournant sous Android (au moins une version 4.4 et les iPhone à partir de l’iPhone 6). Les premiers permettent d’accéder à Google Pay et à Paylib. Samsung Pay ne fonctionne qu’avec quelques modèles Galaxy de la firme (A, S10, S9, Note 9…). Quant à Apple Pay, le système est réservé aux utilisateurs des téléphones intelligents de la marque à la pomme.

Avec la démocratisation des paiements par smartphone, les banques ont dû suivre le mouvement et proposer des services qui y sont adaptés. Les banques dématérialisées (néobanques et banques en ligne) en premier : Boursorama, N26, Hello Bank, American Express, Boon, Fortuneo, Monese, Orange Bank, Bunq, etc. Les banques traditionnelles ne sont pas en reste : Crédit Agricole, la Banque Postale, la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, Société Générale. Quoi qu’il en soit, avant de choisir, il est toujours préférable de vérifier si votre banque fait partie de celles compatibles avec votre téléphone.

Quid de la sécurité ?

Aussi bien Google Pay qu’Apple Pay, Paylib ou Samsung Pay sont conçus pour une protection optimale des données des utilisateurs. Ces informations sensibles ne sont pas stockées sur les serveurs, et ne sont pas transmises aux commerçants.

Pour les montants conséquents, une sécurisation complémentaire que vous aurez choisie peut être requise : confirmation d’identité (données biométriques : reconnaissance faciale, empreinte digitale, etc.) ou un mot de passe.

Leave a reply