Qu’est-ce que le métier de coach de vie ?

0
30

coach de vie, également appelé coach en développement personnel, apprend à son client à définir et à fixer des objectifs dans sa vie (professionnelle comme personnelle) suivant ses  besoins et ses attentes, à discuter avec lui des moyens afin de les atteindre, à le suivre individuellement et personnellement et à le corriger si besoin dans sa mise en oeuvre. Un échange constant et continu est ainsi mis en place afin de gérer les problèmes rencontrés (liés à son travail, à ses capacités, à son entourage,…). Et enfin, faire le bilan avec lui à un moment donné est l’étape ultime.

Le respect du code de déontologie est primordial dans ce métier.

D’une façon générale, c’est surtout dans le domaine professionnel qu’il est sollicité et c’est toujours en matière de renforcement des capacités de management. Mais de nombreuses spécialités sont recensées dans le domaine du coaching comme la réorientation professionnelle, la communication, les ressources humaines, la gestion du stress, la création de projet, la formation,…

Devenir coach de vie signifie véritablement prendre en main la vie (professionnelle ou personnelle) de son client, et l’aider à sortir d’une situation difficile, lui redonner confiance en lui, le rassurer, le remettre sur les rails,…C’est un domaine vraiment très vaste et les interventions sont nombreuses.

Quel cursus pour devenir coach en développement personnel ?

Vous n’avez aucune idée sur les études à faire ni les qualifications et diplômes à posséder pour devenir coach de vie.

En fait, aucune formation coach développement personnel n’est requise pour l’exercice du métier mais malgré tout, une formation coach professionnel reconnue par l’Etat est toujours un plus pour votre C.V.

Des écoles de coach Luxembourg peuvent dispenser une formation de coach confiance en soi qui va vous permettre d’obtenir une accréditation, très valorisante dans la suite de votre carrière.

A part les capacités que vous allez acquérir au cours de ces formations très exigeantes, vous devez aussi posséder naturellement des prédispositions personnelles pour le métier de coach de vie. Il s’agit entre autres de qualités interpersonnelles faciles avec les autres en général, d’une ouverture d’esprit doublée d’une empathie, d’une faculté d’adaptation aux différentes personnalités des clients, de la possibilité de trouver des solutions pour améliorer la situation du client, et de posséder des bagages conséquents en psychologie.

Les formations dans les écoles vont renforcer ces qualités personnelles, peut-être encore latentes en vous.

Leave a reply