Quid de la construction de chalet en bois

0
146

Convivial, authentique, charmant : le chalet offre le cadre idéal pour se retrouver en famille ou avec les amis, loin de l’agitation de la ville. Ce type d’habitation peut aussi faire office de résidence principale, à condition de l’aménager comme il faut sur le plan esthétique et fonctionnel.

Chalet en bois : caractéristiques

Les constructions de chalet en bois gagnent du terrain à l’heure où les maisons écologiques sont de plus en plus plébiscitées. Écologique, voilà l’une des premières qualités de ce type d’habitation. Grâce à ses performances élevées d’isolation thermique, le chalet en bois consomme très peu d’énergie pour le chauffage et s’inscrit dans la gamme des bâtiments basse consommation. Il est même possible, au moyen de systèmes d’isolation innovants, d’en faire une maison passive avec moins de 15 kWh/m²/an pour le chauffage.

Outre l’aspect écologique, le chalet en bois se distingue également pour ses qualités esthétiques remarquables. La construction de chalet en bois est très souple et modulable à volonté, ce qui autorise une grande liberté de conception quant à son architecture, son aménagement intérieur, ses dimensions.

Il est donc plus facile d’entreprendre des extensions si la famille s’agrandit ou de procéder à une transformation complète en fonction des nouveaux besoins.Enfin, contrairement aux apparences, le chalet en bois résiste très bien au feu, car il est très compacté et donc très dense, ce qui ne laisse pas de place à l’oxygène nécessaire pour qu’un feu progresse.

Construire son chalet en bois

Avant de démarrer les travaux de construction de votre chalet en bois, il vous sera nécessaire de définir le modèle de chalet que vous souhaitez. Un chalet en bois avec des poteaux en poutres ou à colombage, une construction en bois massif empilé ou à ossature en bois… chaque type de construction fait appel à un savoir-faire et des techniques différents. Par ailleurs, le choix de l’emplacement et l’architecture extérieure seront déterminants pour le cachet de votre chalet en bois.

S’il est tout à fait possible de réaliser soi-même son chalet en bois, il est toutefois préconisé de faire appel à un professionnel pour s’assurer de la conformité des travaux aux règlementations en vigueur. De plus, le recours à un prestataire spécialisé vous permettra de bénéficier de la garantie décennale. Le chalet en kit constitue une excellente alternative aux constructions sur mesure. Facile à monter, le chalet en kit présente aussi l’avantage d’offrir un large choix de teintes et de finitions, sans parler de son coût très économique.

Leave a reply