Quid du miniload

0
117

Cet article vous expliquera ce que c’est qu’un Miniload, son mode de fonctionnement et surtout vous citera ses avantages incontestables dans le monde de la logistique des petites marchandises.

Le Miniload : qu’est-ce que c’est au juste ?

Spécialement adapté pour des charges inférieures à 150 kg, le Miniload est un système de stockage automatisé conçu pour des boites ou des plateaux. Il englobe les rayonnages où ces derniers sont placés, les transstockeurs qui les y prennent et les y remettent, et le programme informatisé pour faire fonctionner l’ensemble.

Les deux plus gros avantages de cette automatisation logistique sont, sans aucun doute, la réduction du temps et la réduction des coûts dans la préparation des commandes.

Gros plan sur le fonctionnement du système Miniload

Les boites ou les plateaux arrivent directement entre les mains de l’agent préparateur de commandes, c’est le principe du système Goods-to-man du Miniload. Le travail s’en retrouve donc moins pénible car il n’y a pas de va-et-vient pour la récupération des marchandises dans les étagères.

Les transstockeurs repèrent les boites et les plateaux dans les rayonnages (très en hauteur en général) grâce à des codes d’identification, ensuite ils déposent le produit sur un transporteur qui l’amène dans les mains du travailleur.

Pour coordonner tout l’entrepôt, le système se base sur un logiciel très performant (situé dans le cloud) avec des outils comme le lecteur code barre, la fréquence radio,… permettant une gestion très pointue des stocks.

Miniload est surtout utilisé pour des commandes unitaires dans tous les secteurs, mais surtout dans le domaine électronique, dans le domaine pharmaceutique ou encore dans le domaine des pièces détachées.

Les points forts du système Miniload

Les avantages dans l’utilisation de ce système sont indéniables et ils sont nombreux. Pour ne citer que la réduction du temps de préparation des commandes. En effet, le système permet le traitement de plusieurs commandes en même temps, dans un flux continu et constant. Ce gain en vitesse de traitement assure l’augmentation de la productivité et en même temps une réduction non négligeable des coûts. Il y a également la résolution du problème d’espace de stockage. L’utilisation des transstockeurs permet de réduire au maximum la largeur des couloirs et d’augmenter les surfaces au sol grâce à un aménagement en hauteur. Une gestion des stocks très fiable est aussi constatée car les erreurs sont réduites au minimum. Et en dernier, et non des moindres, sur le plan sécuritaire, on constate très peu d’incident sur les lieux de travail, vu qu’avec le système « goods-to-man », le travailleur n’a pas à se déplacer entre les rayons s’exposant à des accidents divers.

Leave a reply