Tout savoir sur le permis A2

0
127

Le permis A2 permet de conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35kw ou d’un tricycle à moteur d’une puissance maximale limitée à 15kw. Ce document est obligatoire si vous désirez rouler librement en deux roues en France.

Comment faire pour obtenir un permis A2 à Paris ?

Les conditions pour obtenir  le permis A2

D’après la dernière réforme du code de la route publiée dans le journal officiel  du 31 Mai 2016, toute personne âgée de 18 ans et plus peuvent passer le permis A2. Par ailleurs les conditions d’obtention du permis A2 se sont allégées.

Pour l’obtention du permis A2 Paris le candidat doit subir deux épreuves : une épreuve théorique : le code, une épreuve pratique : la conduite.

Toutefois, certaines conditions sont nécessaires pour passer ce permis. Tout d’abord, l’âge minimum requis pour passer le permis A2 est de 18 ans. Un contrôle médical réalisé auprès d’un médecin agrée est nécessaire pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de problème de santé invalidante.

Permis moto A2 à Paris : Formalités d’inscription à l’examen

La conduite d’un véhicule à deux roues demande de l’expérience,  vous devez obtenir un permis A2 à Paris en suivant une formation de 20 heures minimum auprès d’une auto- école.

En s’inscrivant auprès d’une auto-école, le candidat au permis doit constituer un dossier qui comporte un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, 2 photo d’identité ainsi qu’une adresse e-mail et un numéro de téléphone.

Vous pouvez vous inscrire à l’examen  par vous-même sur le site (ANTS) ou auprès de la préfecture. Une fois votre inscription validée, vous passez les épreuves théoriques à moins que vous possédiez un permis de B de plus de 5 ans.

Après l’épreuve théorique, vous passez à l’examen de conduite composé de 2 étapes : l’épreuve hors circulation et l’épreuve sur route. Si le résultat est favorable, vous pouvez télécharger votre permis (CEPC) pendant 4 mois, ce certificat vous permet de conduire en attendant votre permis.

Comment procéder à une demande de Permis A2

Pour obtenir un permis A2, demandez à votre auto- école de s’occuper de votre titre de conduite, mais si vous faites la demande par vous-même, la démarche se fait en ligne sur le site de l’ANTS. Il suffit de fournir une pièce ainsi qu’une photo d’identité, un justificatif de domicile, une copie du CEPC, un justificatif de paiement de la taxe régionale. Le permis de conduire A2 est valide pendant 15 ans.

Leave a reply