Tout savoir sur les riads

0
18

Terme désignant une villa ou une habitation marocaine, le riad possède une architecture atypique entièrement tournée vers l’intérieur. Ces habitations sont généralement localisées dans les médinas qui constituent les parties les plus anciennes des villes marocaines. De nos jours, ils offrent le cadre idéal pour votre séjour dans le royaume chérifien.

Le riad : caractéristiques

Lorsque l’on décide de séjourner dans un riad, la première chose qui nous saute aux yeux est son architecture. De par la disposition des pièces, toutes tournées vers un patio central, ce type d’habitation présente une géométrie peu commune mais esthétiquement intéressante. A l’intérieur, des colonnes visibles forment une succession de galeries s’ouvrant sur le patio. Celui-ci joue

le rôle d’un salon central avec des arbres ou de la verdure plantés tout autour. Le patio peut également accueillir des bassins d’eau ou des fontaines rafraîchissantes.

Les chambres se situent traditionnellement à l’étage tandis que les espaces communs qui rassemblent la salle à manger, les salons et la cuisine se trouvent au rez-de -chaussée. Le toit est aménagé en terrasse et il n’est pas rare d’y trouver un solarium qui offre une vue panoramique sur la ville. Les fenêtres, quant à elles, s’ouvrent sur le patio et les pièces sont souvent desservies par des coursives et des balcons.

Le riad permet de profiter d’un cadre à la fois authentique et luxueux au cœur des médinas. Il

constitue une solution d’hébergement idéale pour ceux qui recherchent l’authenticité sans faire de compromis sur le confort.

Un joyau architectural

Le riad s’inspire grandement du style architectural de l’habitat arabo-andalou traditionnel, qui se présente à la fois comme un héritage romain et persan. Les riad Taroudant sont très prisés des touristes et vacanciers qui souhaitent profiter d’un hébergement à la fois authentique et fonctionnel. Il faut dire que les joyaux qui ornent l’intérieur des riads ont de quoi émerveiller les visiteurs. Entre les plafonds en bois sculpté, le tadelakt qui recouvre les murs, les fresques aux figures géométriques arabes en zellige et les alcôves des fontaines, c’est un véritable joyau d’architecture et d’artisanat que l’on découvre dans les riads.

Sur le plan fonctionnel, ces habitations ont été aménagées pour répondre aux exigences du confort moderne. En lieu et place des salles de bain traditionnelles, les riads sont équipés de tout le nécessaire pour permettre au client de profiter d’un espace de vie fonctionnel : cuisine équipée, douche en tadelakt, climatisation, chauffage et cheminée pour l’hiver, panneau solaire, etc.

 

 

Leave a reply