Yoga : ce qu’il faut savoir

0
40

Il est vrai que le yoga est une pratique de bien-être et de détente qui a marqué des générations. D’ailleurs, il reste très populaire aux quatre coins du monde. Le yoga présente de nombreux avantages à travers l’application de différents exercices comme la relaxation, le contrôle de la respiration et du régime alimentaire, la pensée positive ainsi que la méditation. Tous ces procédés visent entre autres à développer l’harmonie entre le corps, l’esprit et la nature. Tour d’horizon sur les particularités et les bienfaits du yoga.

En quoi consiste le yoga ?

Les tumultes de la vie et le stress accru rendent la pratique du yoga plus pertinente que jamais. En effet, un corps sain et en bonne santé ainsi qu’une bonne hygiène de vie sont nécessaires pour l’apaisement et l’épanouissement du corps et de l’esprit. Dans ce sens, le yoga regroupe divers exercices (la respiration, la méditation, les postures et la gymnastique douce) permettant d’éliminer les tensions négatives et de libérer les chakras pour se revitaliser. Comme il s’agit d’une pratique basée sur le mental et les exercices physiques, il nécessite également l’utilisation de matériel yoga complet et approprié.

Les bienfaits du yoga

Le yoga est une pratique permettant de retrouver l’harmonie et l’union entre le corps, l’esprit et l’énergie interne afin d’arriver à un état de plénitude et d’apaisement total. Cela se traduit par une meilleure santé physique, un bon contrôle mental et une meilleure réalisation de soi. Dans le domaine de la santé, les différentes techniques de yoga sont utilisées pour le traitement du stress, l’anxiété, les troubles musculo-squelettiques, les troubles respiratoires, le diabète, le cancer, etc. Il améliore également la circulation sanguine et la capacité pulmonaire.

Par ailleurs, les différents établissements de santé ont intégré ce genre de pratique dans leurs programmes : les programmes de promotion de la santé, les programmes de traitement de la toxicomanie.

Le déroulement d’une séance de yoga

Une séance de yoga comporte cinq phases dont :
La relaxation qui consiste à prendre quelques minutes pour faire le vide en soi et se détendre.
La respiration consistant à observer son rythme respiratoire pour mieux contrôler son souffle.
L’échauffement pour réaliser diverses postures faciles et fluides.
Les figures qui sont l’essentiel de la séance. Dans ce cadre, il est à noter que l’utilisation de matériel spécifique comme le banc Yoga ou les coussins de méditation sera vivement recommandé.
Le repos qui consiste à prendre un temps de répit à chaque fin de séance et avant de reprendre la routine quotidienne.

Leave a reply